PASSAGES DE GRADES

Blanche jaune

Ceinture Blanche Jaune cliquez Ceinture blanche jauneCeinture blanche jaune

Ceinture jaune

Ceinture Jaune cliquez Ceinture jauneCeinture jaune

Image 24

Ceinture Jaune Orange cliquez Ceinture jaune orangeCeinture jaune orange

Ceinture orange

Ceinture Orange cliquez Ceinture orangeCeinture orange

Ceinture orange verte

Ceinture Orange Verte cliquez Ceinture orange verteCeinture orange verte

Ceinture verte

Ceinture Verte cliquez Ceinture verteCeinture verte

ceinture verte bleue

Ceinture Verte Bleu

ceinture bleue

Ceinture Bleu cliquez Ceinture bleuCeinture bleu

Ceinture marron

Ceinture Marron cliquez Ceinture marronCeinture marron

Les Katas

Le Kata, qui veut dire littérralement "Forme", est un système d'exercice précis et ordonnés qui démontre des techniques de judo entre deux judokas. Le premier Tori va démontrer la forme du mouvement et le second va subir le mouvement que le premier va démontrer. 

Les Katas sont des formidables outils permettant de developper sa technique et de progresser dans le judo. Pour certain c'est "ennnuyeux" mais si on s'interesse un peu à chaque mouvements et la maniere de bien les présentés on comprendra beaucoup mieux pourquoi la main doit être à cet endroit précis, pourquoi le positionnement du corps doit incliné d'une certaine façon, pourquoi les pieds doivent être positionnés d'une certaine façon, ...

Les Katas permettent une progression sincère et efficace dans la pratique personnelle du judo. 

Le point fondamental au Kata est l'entraide. 

Le principe du judo ne peut se démontrer seul. Un partenaire est necessaire et il doit accompagner et être à l'écoute de l'autre. C'est ainsi que l'on progresse et que l'on devient efficace.

L'histoire de la création des Katas

À l’époque de Jigoro Kano (1863-1938) fondateur du judo, plusieurs katas existaient déjà dans les différentes écoles du Japon et principalement dans celles qu’il fréquentait :
les écoles de Kito et de Tenjinshinyo.
Ces katas utilisaient pour la plupart des sabres, des poignards, ou se pratiquaient avec des vêtements particuliers.
Kano décida alors de créer des katas correspondant davantage à son époque, et mieux adaptés aux techniques utilisées en randori de judo.
Ainsi furent créés le Nage No Kata, le Katame No Kata, le Ju No Kata, et le Kime No Kata. Il conserva tout de même le Koshiki No Kata de l’école de Kito, qu’il considérait comme
celui qui démontrait le mieux les principes de base du judo.
Chaque kata fut donc façonné après de nombreuses années de travail et de recherches, ils ne furent, pour la plupart, mis en forme définitivement que vers 1906, lors des réunions du Butokukai, réunions présidées par Kano, entouré des plus grands maîtres des dernières écoles de Ju Jutsu existantes.
Ainsi au départ, vers 1884, Le Nage No Kata ne comportait qu’une dizaine de techniques, il ne fut achevé sous sa forme définitive qu’en 1906.
Il en est de même pour la plupart des autres katas ; mais le seul qui reste « non terminé » par Kano est l’Itsutsu No Kata.
D’autres katas pratiqués aujourd’hui en France on été créés un peu plus tard: Le Go No Sen crée en 1910 au sein de l’université de Waseda et le Goshin jitsu crée en 1956 par une commission d’experts du Kodokan.

Le Nage No Kata (formes de projections)

C'est la base d'étude fondamentale du judo debout par la recherche de l'attitude, les déplacements, de la dynamique et de la maitrise de la chute. 

Goshin Jitsu (formes de défenses)

C'est un Kata qui permet d'apprendre à esquiver, parer et controler son agresseur dans le cadre d'attaque à main nue ou armée. Il faut être rapide, et précis dans les gestes. 

Katame no Kata (controle au sol)

Il permet d'apprendre les techniques de controle, de strangulation, de luxation et de mieux comprendre la logique de combat au sol.

Il requiert un dynamisme d’exécution répondant aux actions réactions des deux partenaires.
Il forme avec le Nage no kata, le Randori No Kata.

Kime no Kata (Kata de décision ou défense)

C'est le Kata qui représente un combat de vie ou de mort. Il permet de travailler les différentes formes d'esquive du corps et de contrôles efficaces pour neutraliser l'attaque du partenaire au moyen de projections, clés ou strangulations. Il faut être rapides, précis et juste. 

Koshiki no Kata (formes anciennes)

Effectué à l'origine en armure de samouraï, il représente le Kata le plus proche du combat réel. Il illustre les principes de base de judo (équilibre, mise en déséquilibre, actions/réactions, utilisation du corps dans la recherche de l'efficacité.

Ju no Kata (kata de la souplesse)

Il permet d'étudier les principes d'equilibre et déséquilibre. 

L'execution est lente et fluide. Il facilite la compréhension des téchniques tout en montrant la permanence de l'adversaire.

Itsutsu no Kata (principes physique universels)

C'est le Kata que Jigoro Kana n'a pas pu terminé. Il illustre les lois dynamique du mouvement et les foces entre elles.

Go no Sen (kata des contres)

Ce Kata démontre la maniere d'utiliser à son profit, la meilleure attaque de son partenaire et l'utiliser dans la reprise d'initiative. Chaque mouvement ou déplacements du coprs demande une grande précision. 

 

Ceinture noire

Ceinture noire 1er DAN (Shodan)

Pour devenir ceinture noire 1er DAN il faut avoir les prérequis suivants: 

Être âgé d’au moins 15 ans ; Si nous n’avez pas 15 ans minimum, vous ne pouvez pas passer le Kata et vous inscrire au Shiai. Toutefois, vous pouvez commencer à gagner des points en compétition.

Être ceinture marron depuis au moins 1 an.

Disposer d'un passeport judo avec la licence FFJ à jour. 

Être autorisé par un enseignant à se présenter (signature dans le passeport). 

Si vous avez les prérequis, vous pouvez passer la ceinture noire. La ceinture noire peut être obtenu soit en dominante compétition ou en technique. La validation de la ceinture noire nécessite le passage de 4 UV. Il est possible d'obtenir la ceinture noire en 1 an, mais il faut plutôt compter 2 années (entre la préparation au Kata, la préparation technique et les points en combats)

UV1 = Kata

UV2 = Technique

UV3 = Efficacité

UV4 = Engagement personnel dans le développement du judo

UV1 Kata

En dominante compétition:

Vous devez présenter les 3 premières série du Nage no Kata (ce qui représente 9 techniques à connaitre) en Tori et Uke.

Les candidats de 50 ans et plus peuvent présenter uniquement en Tori

En dominante technique:

Vous devez présenter soit les 5 séries du Nage no Kata (15 techniques) soit le Kodokan Goshin Jitsu en entier (21 techniques) en Tori et Uke

Les candidats de 50 ans et plus peuvent présenter uniquement en Tori

Fichier Nage_No_kata.pdf

UV2 Technique

En dominante compétition:

Vous devez faire une démonstration de 12 techniques (6 en nage Waza, 4 en ne waza, 2 en défense (Jujitsu) de la série A, B, C.) et cela en tirage au sort. Vous avez le droit à 1 erreur par famille. Rassurez-vous, on vous donne une fiche avec les photos des techniques à présenter et vous avez 2mn pour l'étudier devant le jury. 

Au total c'est 79 techniques (annexe1-1erDAN.pdf) à connaitre qui sont les suivantes: 

41 techniques debout (Nage Waza)

 

 23 techniques au sol (Ne waza)

 

15 techniques de défense (JuJitsu)

réponse libre sur les techniques de la série A, B et C des 20 attaques imposées ci-dessous. Ce qui veut dire que vous devez faire une défense sur l'une des attaques du tableau ci-dessous. 

 

La prestation ne doit pas dépasser 5mn. 

En dominante technique:

Pour les personnes passant en dominante technique, vous devez présenter les éléments suivants: 

Comme en dominante compétition, faire une démonstration de 12 techniques (6 en nage Waza, 4 en ne waza, 2 en défense (Jujitsu) de la série A, B, C.) et cela en tirage au sort. Vous avez le droit à 1 erreur par famille. 

Démonstration des acquis techniques sur 2 mouvements en uchi-komi (avancé et recul. 2x1'30mn max). 

Réaliser 2 Kakari Geiko et/ou Yaku soku Geiko. 2 x 1'30mn max

 

UV3 Efficacité

En dominante compétition.

Vous devez gagner 5 combats consécutifs par Ippon ou Waza-ari et comptabiliser 44 points minimum. Ou alors, vous devez gagner au total 100 points sur plusieurs compétitions et combat (même s'ils ne sont pas consécutifs). 

Pour cela, seule les compétitions agréés par la ligue, Ne-waza, Jujitsu ou Shiai. Attention, pour se présenter au Shiai il faut déjà avoir passé l'UV1. 

Attention, pour passer une compétition de type Shiai, vous devez obligatoirement avoir obtenu l'UV1 Kata. 

En dominante technique.

Pour les personnes passant en dominante technique, seul 20 points sont nécessaire (et dispense est autorisé en fonction de l'âge du participant). 

 

UV4 Engagement personnel

Vous devez justifier d'une implication personnelle dans le développement du judo qui sera validé par votre professeur (aide à l'encadrement pendant les cours, pendant des stages, ...). A défaut, il faudra participer à l'encadrement d'une manifestation sur 2 demi-journées organisée par la ligue. Pour cela, vous devrez connaitre les règles d'arbitrage (test avec votre professeur). 

 Nouveau règlement 2022-2023. Vous devez soit:

Avoir le titre de commissaire sportif départemental

Participer à un stage de commissaire et encadrer une animation ou une compétition officielle sur 2 demi-journées, organisée par l'OTD (Organisme Territoriaux délégataires). La validation de l'UV4 est effectuée par l'OTD. 

Quand tout est validé (tampon des 4 UV sur votre passeport), la validation s'effectue auprès de la ligue du val d'Oise en déposant votre passeport. 

Vous recevrez quelques semaines plus tard un diplôme qui officialise votre ceinture noire. 

1er Dan - Nage No Kata 

cliquez Guide judo nage no kataGuide judo nage no kata (789.43 Ko)

 Planche Nage no kataPlanche Nage no kata (386.51 Ko)

Feuilles d'évaluation UV2 - 1er DAN

 Feuilles evaluation 1er dan dominante techniqueFeuilles evaluation 1er dan dominante technique (5.21 Mo)

 Feuilles evaluation 1er dan dominante competitionFeuilles evaluation 1er dan dominante competition (5.39 Mo)

 

Ceinture noire 2eme DAN (Nidan)

Pour devenir ceinture noire 2eme DAN il faut avoir les prérequis suivants: 

Avoir minimum 17 ans.

Être ceinture noir depuis au moins 1 an. Toutefois, on peut commencer à présenter les UV dès que la ceinture noir 1er Dan est homologuée. En d'autres termes, si votre 1er Dan est validé par la ligue le 14 Décembre, vous pouvez passer le Kata 2eme Dan dès le mois de janvier suivant. Votre 2eme Dan sera validé qu'après le 14 décembre de l'année suivante (même si vous avez tous les UV avant cette date). 

Disposer d'un passeport judo avec la licence FFJ à jour. 

Être autorisé par un enseignant à se présenter (signature dans le passeport). 

Si vous avez les prérequis, vous pouvez passer la ceinture noire 2eme DAN.

La ceinture noire 2eme DAN peut être obtenu soit en dominante compétition ou en technique. La validation de la ceinture noire 2eme DAN nécessite le passage de 4 UV. 

UV1 = Kata

UV2 = Technique

UV3 = Efficacité

UV4 = Engagement personnel dans le développement du judo

A la différence avec le 1er DAN, l'ordre des épreuves est laissé au libre choix du candidat. Il n'est pas utile d'avoir l'UV1 Kata pour faire les Shiai 2eme DAN. 

UV1 Kata

En dominante compétition, vous devez présenter le Nage no Kata en entier (15 techniques). Ci-dessous le lien vers le fichier qui présente ce que vous devez connaitre. 

Nage_No_kata.pdf

En dominante technique, vous devez présenter soit le Nage no Kata en entier (15 techniques) ou le Kodokan Goshin Jitsu en entier (21 techniques). Attention, le Kata présenté doit être différent du Kata présenter au moment de votre 1er DAN.

kodokan-goshin-jitsu.pdf

UV2 Technique

En dominante compétition:

Vous devez faire une démonstration d’une technique en nage-waza, 1 en Ne-waza et 1 de défense au choix dans un contexte dynamique. 5mn max

Après tirage au sort, vous devez faire une démonstration de 2 techniques en nage waza, 2 en ne waza et 2 techniques de défense issues de l’annexe1-2emeDAN.pdf. 5mn max

En dominante technique: 

Vous devez faire une démonstration d’une technique en nage-waza, 1 en Ne-waza et 1 de défense au choix dans un contexte dynamique. 5mn max

Après tirage au sort, vous devez faire une démonstration de 2 techniques en nage waza, 2 en ne waza et 2 techniques de défense issues de l’Annexe1-2emeDAN.pdf. 5mn max

Démonstration des acquis techniques dans 4 exercices d’application uchi komi 2 x 1’30mn max, nage komi 2 x 1’30mn Max et type kakari et/ou yaku de 2 x 2mn max


Au total c'est 97 techniques (Annexe1-2emeDAN.pdf) à connaitre qui sont les suivantes: 

52 techniques debout (Nage Waza)

 

 30 techniques au sol (Ne waza)

 

15 techniques de défense (JuJitsu)

réponse libre sur les techniques de la série A, B et C des 20 attaques imposées ci-dessous. Ce qui veut dire que vous devez faire une défense sur l'une des attaques du tableau ci-dessous. 

 

 

UV3 Efficacité

En dominante compétition.

Vous devez gagner 5 combats consécutifs par Ippon ou Waza-ari et comptabiliser 44 points minimum. Ou alors, vous devez gagner au total 100 points sur plusieurs compétitions et combat (même s'ils ne sont pas consécutifs). 

Pour cela, seule les compétitions agréés par la ligue, Ne-waza, Jujitsu ou Shiai. Attention, pour se présenter au Shiai il faut déjà avoir passé l'UV1. 

En dominante technique.

Seul 20 points sont nécessaire (et une dispense est possible en fonction de l'âge du participant). 

 

UV4 Engagement personnel

Vous devez justifier d'une implication personnelle dans le développement du judo qui sera validé par votre professeur (aide à l'encadrement pendant les cours, pendant des stages, ...). A défaut, il faudra participer à l'encadrement d'une manifestation sur 2 demi-journées organisée par la ligue. Pour cela, vous devrez connaitre les règles d'arbitrage (test avec votre professeur). 

 Nouveau règlement 2022-2023. Vous devez soit:

Avoir le titre de Arbitre départemental en activité

Participer à un stage d'une demi-journée et encadrer une animation ou une compétition officielle sur 2 demi-journées, organisée par l'OTD (Organisme Territoriaux délégataires). La validation de l'UV4 est effectuée par l'OTD. 

Quand tout est validé (tampon des 4 UV sur votre passeport), la validation s'effectue auprès de la ligue du val d'Oise en déposant votre passeport. 

Vous recevrez quelques semaines plus tard un diplôme qui officialise votre ceinture noir

cliquez Guide judo nage no kataGuide judo nage no kata (789.43 Ko)

 Planche Nage no kataPlanche Nage no kata (386.51 Ko)

Feuilles d'évaluation UV2 - 2ème DAN 

Feuilles evaluation 2e dan dominante techniqueFeuilles evaluation 2e dan dominante technique (570.16 Ko)

Feuilles e valuation 2e dan dominante compe titionFeuilles evaluation 2e dan dominante competition (308.66 Ko)

Ceinture noire 3eme DAN (Sandan)

Pour devenir ceinture noire 3eme DAN il faut avoir les prérequis suivants: 

Avoir minimum 20 ans.

Être ceinture noir 2eme DAN depuis au moins 1 an. Toutefois, on peut commencer à présenter les UV dès que la ceinture noir 2eme Dan est homologuée. En d'autres termes, si votre 2eme DAN est validé par la ligue le 14 Décembre, vous pouvez passer l'UV Kata 3eme DAN dès le mois de janvier suivant. Votre 3eme DAN sera validé qu'après le 14 décembre de l'année suivante (même si vous avez tous les UV avant cette date). 

Disposer d'un passeport judo avec la licence FFJ à jour. 

Être autorisé par un enseignant à se présenter (signature dans le passeport). 

Si vous avez les prérequis, vous pouvez passer la ceinture noire 3eme DAN.

La ceinture noire 3eme DAN peut être obtenu soit en dominante compétition ou en technique. La validation de la ceinture noire 3eme DAN nécessite le passage de 4 UV. 

UV1 = Kata

UV2 = Technique

UV3 = Efficacité

UV4 = Engagement personnel dans le développement du judo

A la différence avec le 1er DAN, l'ordre des épreuves est laissé au libre choix du candidat. Il n'est pas utile d'avoir l'UV1 Kata pour faire les Shiai 3eme DAN. 

UV1 Kata

En dominante compétition, vous devez présenter le Katame no Kata en entier (15 techniques) et le Kodokan Goshin Jitsu en entier (21 techniques) en tant que Tori. Ci-dessous le lien vers les fichiers.

katame_no_kata.pdf et kodokan-goshin-jitsu.pdf

En dominante technique, vous devez présenter le Katame no Kata en entier (15 techniques) et soit le Nage no Kata en entier (15 techniques) ou soit le Kodokan Goshin Jitsu en entier (21 techniques). 

katame_no_kata.pdf et kodokan-goshin-jitsu.pdf ou le Nage_No_kata.pdf 

En cas d'échec à l'un des deux Kata, le candidat garde le bénéfice du kata réussi. 

UV2 Technique

En dominante compétition:

Vous devez faire une démonstration de 3 techniques au choix en nage waza dans 3 directions différentes et en dynamique 3mn mini +2 techniques au choix en ne waza (en situation de combat) 3mn mini + des techniques de défense (saisies, coups & armes) 1mn mini - L’ensemble des 3 parties ne devra pas dépasser 9 mn.

Après tirage au sort, démonstration de 2 techniques en nage waza, 2 en ne waza et 2 techniques de défense issues de l’annexe . 5mn max
-> Techniques de défense libre et adaptée (en réponse aux attaques imposées des séries A, B, C & D)

En dominante technique: 

Vous devez faire une démonstration de 3 techniques au choix en nage waza dans 3 directions différentes et en dynamique 3mn mini +2 techniques au choix en ne waza (en situation de combat) 3mn mini + des techniques de défense (saisies, coups & armes) 1mn mini - L’ensemble des 3 parties ne devra pas dépasser 9 mn.

Après tirage au sort, démonstration de 2 techniques en nage waza, 2 en ne waza et 2 techniques de défense issues de l’annexe . 5mn max
-> Techniques de défense libre et adaptée (en réponse aux attaques imposées des séries A, B, C & D)

Démonstration des acquis techniques dans 4 exercices d’application uchi komi 3 x 1mn max nage komi 2 x 1mn max type kakari et/ou yaku de 2 x 2mn max


Au total c'est 111 techniques (Annexe1-3emeDAN.pdf) à connaitre qui sont les suivantes: 

59 techniques debout (Nage Waza)

 

 32 techniques au sol (Ne waza)

 

20 techniques de défense (JuJitsu)

réponse libre sur les techniques de la série A, B, C et D des 20 attaques imposées ci-dessous. Ce qui veut dire que vous devez faire une défense sur l'une des attaques du tableau ci-dessous. 

 

 

UV3 Efficacité

En dominante compétition.

Vous devez gagner 5 combats consécutifs par Ippon ou Waza-ari et comptabiliser 44 points minimum. Ou alors, vous devez gagner au total 120 points sur plusieurs compétitions et combat (même s'ils ne sont pas consécutifs). Attention, c'est 120 points à partir du 3eme DAN et pas 100 points comme pour le 1er ou 2eme DAN

Pour cela, seule les compétitions agréés par la ligue, Ne-waza, Jujitsu ou Shiai. Attention, pour se présenter au Shiai il faut déjà avoir passé l'UV1. 

En dominante technique.

Seul 20 points sont nécessaire (et une dispense est possible en fonction de l'âge du participant). 

 

UV4 Engagement personnel

Implication personnelle dans le développement du judo justifiée par le candidat par l’attestation CORG et attestant d’au moins 1 titre ou 1 fonction depuis son dernier grade parmi:

Enseignant en exercice, Commissaire sportif dépt, Arbitre dépt, Juge, Elu au sein d’un club, Bénévole au sein d’un OTD.

(A défaut, participer à l’encadrement d’une manifestation sur 4 demi-journées organisée par l’OTD)

Quand tout est validé (tampon des 4 UV sur votre passeport), la validation s'effectue auprès de la ligue du val d'Oise en déposant votre passeport. 

Vous recevrez quelques semaines plus tard un diplôme qui officialise votre ceinture noire 3eme DAN. 

Goshin Jitsu & Katame No Kata 

cliquez Guide katame no kataGuide katame no kata (3.08 Mo)

 Planche Katame no kataPlanche Katame no kata (380.32 Ko)

cliquez Goshin jitsuGoshin jitsu (4.49 Mo)

Feuilles d'évaluation UV2 - 3ème DAN

Feuilles evaluation 3e dan dominante techniqueFeuilles evaluation 3e dan dominante technique (491.11 Ko)

Feuilles e valuation 3e dan dominante compe titionFeuilles evaluation 3e dan dominante competition (464.62 Ko)

Ceinture Noir 4ème Dan - Gonosen

cliquez Go no senGo no sen (1.17 Mo)

Ceinture noire 4eme DAN (Yondan)

Pour devenir ceinture noire 4eme DAN il faut avoir les prérequis suivants: 

Avoir minimum 24 ans.

Être ceinture noir 3eme DAN depuis au moins 2 ans. Toutefois, on peut commencer à présenter les UV dès que la ceinture noir 3eme Dan est homologuée. En d'autres termes, si votre 3eme DAN est validé par la ligue le 14 Décembre 2021, vous pouvez passer l'UV Kata 4eme DAN dès le mois de janvier suivant. Votre 4eme DAN sera validé deux ans après le 14 décembre 2021 (même si vous avez tous les UV avant cette date). 

Disposer d'un passeport judo avec la licence FFJ à jour. 3 ans de licence judo. 

Être autorisé par un enseignant à se présenter (signature dans le passeport). 

Si vous avez les prérequis, vous pouvez passer la ceinture noire 4eme DAN.

La ceinture noire 4eme DAN peut être obtenu soit en dominante compétition ou en technique. La validation de la ceinture noire 3eme DAN nécessite le passage de 4 UV. 

UV1 = Kata

UV2 = Technique

UV3 = Efficacité

UV4 = Engagement personnel dans le développement du judo

A la différence avec le 1er DAN, l'ordre des épreuves est laissé au libre choix du candidats (pas besoin de l'UV1 Kata pour faire les Shiai). 

UV1 Kata

En dominante compétition ou en dominante technique

vous devez présenter le Kime no Kata en entier (20 techniques) et un autre Kata en entier parmi le Nage No Katakatame_no_kataKodokan goshin Jitsule Gonosen

En cas d'échec à l'un des deux Kata, le candidat garde le bénéfice du kata réussi. 

UV2 Technique

En dominante compétition:

Démonstration de ses tokui waza en nage waza 3mn mini, ne waza 2mn mini et techniques de défense 2mn mini
La durée maximale de l’ensemble de la démonstration est 10 minutes.

En dominante technique: 

Démonstration de ses tokui waza en nage waza 3mn mini, ne waza 2mn mini et dan techniques de défense 2mn mini
La durée maximale de l’ensemble de la démonstration est de 10 minutes

Démonstration des acquis techniques dans 4 exercices d’application uchi komi, nage komi, type kakari et/ou yaku de 10mn max

 

UV3 Efficacité

En dominante compétition.

Vous devez gagner 5 combats consécutifs par Ippon ou Waza-ari et comptabiliser 44 points minimum. Ou alors, vous devez gagner au total 120 points sur plusieurs compétitions et combat (même s'ils ne sont pas consécutifs). Attention, c'est 120 points à partir du 3eme DAN et pas 100 points comme pour le 1er ou 2eme DAN

Pour cela, seule les compétitions agréés par la ligue, Ne-waza, Jujitsu ou Shiai. Attention, pour se présenter au Shiai il faut déjà avoir passé l'UV1. 

En dominante technique.

Seul 20 points sont nécessaire (et une dispense est possible en fonction de l'âge du participant). 

 

UV4 Engagement personnel

Implication personnelle dans le développement du judo justifiée par le candidat par l’attestation CORG et attestant d’au moins 1 titre ou 1 fonction depuis son dernier grade parmi:

Enseignant en exercice, Commissaire sportif dépt, Arbitre dépt, Juge, Elu au sein d’un club, Bénévole au sein d’un OTD.

(A défaut, participer à l’encadrement d’une manifestation sur 4 demi-journées organisée par l’OTD)

Quand tout est validé (tampon des 4 UV sur votre passeport), la validation s'effectue auprès de la ligue du val d'Oise en déposant votre passeport. 

Vous recevrez quelques semaines plus tard un diplôme qui officialise votre ceinture noire 4eme DAN. 

Ceinture noire 5eme DAN (Godan)

Pour devenir ceinture noire 5eme DAN il est nécessaire de: 

Déposer un formulaire de candidature signé par la Commission d’Organisation Départementale des Grades (CODG). Ce formulaire sera envoyé par la CORG à l’adresse: grade@ffjudo.com, avant le 15 février de l’année civile de l’examen. Le formulaires est disponibles en ligne : https://www.ffjudo.com/procedures-formulaires

Avoir la validation d’au moins deux DAN en dominante compétition est nécessaire pour postuler au 5ème dan (règle qui ne concerne pas les candidats ayant terminé leur test de 2ème, 3ème ou 4ème dan au 1er septembre 2010).

Avoir minimum 29 ans

être ceinture noire 4eme DAN depuis minimum 3 ans. 

De plus, le candidat devra justifier d’un titre ou fonction d’une durée minimum de 4 ans dans les domaines de l’activité judo jujitsu suivants :

être ou avoir été membre de commission technique départementale

être ou avoir été membre de l’équipe technique régionale

être ou avoir été juge régional

être ou avoir été élu(e) d’un organe dirigeant de niveau départemental ou régional

être ou avoir été conseiller(re) technique

être ou avoir été arbitre ou commissaire sportif régional minimum

Compétiteur(trice) ayant participé à un championnat de France individuel seniors judo-jujitsu ou équivalent (honneur, excellence, 1ère division, 2e division, Championnat de France FFSU, Championnat de France Militaire, Championnat de France FSGT).

être enseignant en exercice (depuis le dernier grade obtenu) et justifier d’attestations de participation aux stages de formation continue (28h minimum)

justifier d’attestations de participation aux stages fédéraux de formation (56h minimum).

Toutefois, les postulants ne remplissant pas les critères ci-dessus ont la possibilité de demander une équivalence auprès de la CSDGE.

La prestation d'une durée de 25 minutes est articulée en trois parties. Le Kata Ju-no-kata, les différentes formes du Judo, les différentes formes du Jujitsu. Il n'y a pas de notion d'UV. Toute la prestation doit être faite en une seule fois. 

Le KATA

Le candidat démontrera le ju-no-kata dans le rôle de Tori.

Judo debout et sol (nage-waza/ne-waza)

Le candidat présentera en travail debout et sol, tout ou partie de son système d’attaque et tout ou partie de son système de défense.

La démonstration devra être organisée selon un plan clair et précis et fera apparaître les principes généraux qui organisent l’ensemble de la démonstration et au choix du candidat :

les points clés des principales techniques retenues

le kumi-kata et les postures

les opportunités, les séquences tactiques etc.

Le candidat devra obligatoirement consacrer au minimum 10 minutes au Judo debout et sol

JuJitsu

Le candidat présentera :

des techniques de défense mettant en œuvre l’ensemble des habiletés techniques fondamentales dans les différents contextes de la pratique (garde, saisies, postures, déplacements...)

des défenses et ripostes pertinentes adaptées aux situations d’attaques, couvrant l’ensemble des familles (atémis, clés, projections, liaisons debout-sol, contrôles au sol...)

exécutées avec précision et vitesse.

les armes utilisées pour la prestation doivent être celles utilisées dans les kata judo (ceux référencés plus le bâton court).

Le candidat devra obligatoirement consacrer au minimum 5 minutes à l’expression du jujitsu.

 

Remarques : - Pour l’ensemble des épreuves, le candidat doit mettre en évidence la qualité des connaissances et les savoirs faire techniques permettant de percevoir l’efficacité, de préférence à la réalisation de trop nombreuses techniques.

Un document écrit relatant le détail de la prestation devra être adressé à la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents de la FFJDA. Ce dossier de prestation devra être envoyé numériquement (format PDF : par e-mail à grade@ffjudo.com) 1 mois avant la date de l’examen, 2 exemplaires papier seront à remettre au jury le jour de l’examen.

Il devra inclure une présentation succincte du candidat (état civil, âge, région d’appartenance, activités et parcours en judo) et devra être placé en début de document.

Si une des parties de la prestation est jugée insuffisante, le candidat aura la possibilité de représenter cette seule partie au prochain examen ou dans le cadre des examens grades stages nationaux réservés aux professeurs.

Date de dernière mise à jour : 15/07/2024